Scroll to top

L’éco-citoyenneté

L'éco-citoyenneté

Aujourd’hui l’écologie est devenue un sujet majeur dans notre société. De nombreuses mesures sont prises afin de limiter notre impact, telles que des stratégies de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou encore l’adoption par les États membres de l’Organisation des Nations Unies des 17 objectifs de développement durable à atteindre d’ici à 2030.

Protégeons la planète | Cap Eco Solidaire

Face au changement climatique, il est urgent que chacun puisse participer, à son niveau, à la protection de l’environnement. Cap Eco Solidaire s’inscrit dans ce mouvement éco-citoyen et a pour but de permettre à tous de contribuer à l’effort écologique. Les pays du monde entier sont concernés et malheureusement le changement climatique touche en premier les pays les moins riches, particulièrement en Afrique où les populations se voient exposées au stress hydrique, à la sécheresse ou encore à la dégradation des habitats naturels. De plus, la population terrestre ne cesse d’augmenter et si, d’ici à 2050, elle venait à atteindre les 9,6 milliards de personnes, nous aurions besoin de l’équivalent de trois planètes pour avoir accès aux ressources nécessaires et ainsi conserver notre mode de vie actuel. En effet, dans le cas de l’eau, nous la polluons « plus vite que le temps nécessaire à la nature pour recycler et purifier l’eau dans les lacs et les rivières » (ONU-Objectifs de Développement Durable 12, 2020).

3 planètes nécessaires pour 9,6 milliards de personnes

Planète verte | Cap Eco Solidaire
Planète verte | Cap Eco Solidaire
Planète verte | Cap Eco Solidaire

Notre société actuelle est construite autour d’un système de surconsommation qui génère inévitablement des tonnes de déchets qui ne sont pour la plupart pas recyclés. Le plastique est le plus grand fléau : nous retrouvons des microplastiques dans notre alimentation et notamment dans l’eau que nous buvons. Chaque année nous ingérons l’équivalent d’une carte bancaire de microplastique.

Cap Eco Solidaire a donc décidé d’agir en participant, à son échelle, au développement durable de régions du monde dans le besoin.