Scroll to top

Les projets au Cap-Vert

Cap-Vert

L’île de Boa Vista

Située au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest, l’archipel du Cap-Vert accueille 10 îles dont celle de Boa Vista. Cette île, la troisième plus grande du Cap-Vert, regorge de trésors de paysages et d’une population à forte identité culturelle, principalement concentrée à Sal Rei, la capitale de l’île.

AGIR EN FAVEUR DE L’ÉDUCATION

Depuis sa création en 2020, l’association Cap Eco Solidaire agit dans le domaine de l’éducation pour favoriser l’enseignement et le développement de l’enfant dès le plus jeune âge.

C’est pourquoi, en lien avec Désertours, organisateur du trek Rose Trip Cap-Vert l’association soutient le Centre Educatif Nossa Senhora de Boa Esperança (CENSBE) dans son quotidien, avec pour objectif l’égalité des chances des enfants dans l’accès à un apprentissage réussi en fournissant des services dans le domaine de l’éducation et en accompagnant les enfants dans leur développement.

Le Centre Éducatif Nossa Senhora de Boa Esperança (CENSBE)

Le Centre Éducatif Nossa Senhora de Boa Esperança a été fondé en 2010 à Sal Rei plus précisément dans le quartier défavorisé de Boa Esperança, sur l’ïle de Boa Vista avec pour objectif principal :

Fournir des services dans le domaine de l’éducation, en se concentrant sur les crèches et les jardins d’enfant accueillant des enfants âgés de deux mois à six ans.

Les crèches et jardins d’enfants faisant partie intégrante de la vie des familles capverdiennes, le CENSBE apporte sa contribution à l’éducation en accompagnant les enfants depuis la petite enfance, période à laquelle ils bénéficient d’un pic de sensibilité cérébrale qui leur permet de développer des compétences plus rapidement et plus efficacement.

Le CENSBE contribue au développement personnel et social des enfants en coopérant avec les familles tout au long du processus éducatif et en fournissant la formation et l’éducation appropriée pour leur intégration à l’école et à la vie sociale.

En résumé, le Centre Éducatif Nossa Senhora de Boa Esperança agit à travers 3 piliers :

  • L’égalité des chances dans l’accès à l’école pour un apprentissage réussi,
  • Stimuler le développement des enfants tout en respectant leurs caractéristiques individuelles
  • Encourager des comportements favorisant l’apprentissage dans un cadre propice au développement (en éveillant les enfants aux arts, aux danses, à la capoeira, et aux questions environnementales avec des visites de sensibilisation à l’écologie).

Le projet

GARANTIR L’ACCÈS à L’ÉDUCATION POUR UN PLUS GRAND NOMBRE D’ENFANTS

Dans les années précédant le Covid-19, le Centre accueillait environ 300 enfants. En 2024, ce sont 78 enfants âgés de 2 mois à 6 ans qui y sont accueillis, un chiffre faible qui est la conséquence directe du manque de financement dont dispose le Centre ayant toujours été tributaire de l’aide extérieure.

L’objectif de ce projet est de permettre au CENSBE de retrouver sa capacité d’accueil initiale, dans des conditions optimales afin de répondre au besoin criant d’éducation pour les enfants de ce quartier.

Les actions solidaires du Rose Trip Cap-Vert

La priorité commune du CENSBE et de Cap Eco Solidaire étant l’accès à l’éducation globale, nous encourageons des actions solidaires pérennes visant à accompagner les enfants dans leur développement.

Pour ce faire, les trekkeuses peuvent s’engager de deux manières :

1. L’OPÉRATION COLLATION :

Pour que les enfants puissent étudier dans des conditions optimales, ils ont besoin d’apports nutritifs suffisants, bénéfiques à leur santé, leur croissance et au développement de leurs capacités intellectuelles.

C’est pourquoi l’association met en place « l’opération collation » qui a pour objectif d’offrir au centre la possibilité de servir au moins une collation supplémentaire par jour et par enfant.

À travers cet engagement, les participantes du trek Rose Trip Cap-Vert ont la possibilité de soutenir les enfants dans le cadre d’une action d’aide alimentaire.

Le montant de cette aide est fixé à 90€. Cette somme correspond à la prise en charge des frais liés à l’achat et la préparation d’une collation équilibrée riche en apports nutritifs et qui sera servie à un enfant durant toute son année scolaire.

Pour connaître les conditions de « l’opération collation » veuillez nous contacter via contact@asso-cap-eco-solidaire.org

2. LES DONS FINANCIERS

Pour offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux enfants, le Centre Éducatif a actuellement besoin d’entretien et de développement de ses infrastructures d’accueil, tout particulièrement au niveau de ses installations sanitaires, sa cuisine, sa salle de vie et son jardin d’enfant (lits enfants, draps, rideaux, …) ainsi qu’en équipement bureautique (ordinateur/ imprimante…).

Les trekkeuses peuvent donc soutenir le Centre à travers des dons financiers libres, qui seront reversés aux 5 besoins spécifiques établis en fonction des besoins prioritaires du centre mentionnés dans le schéma ci-dessous.

Les actions au Cap-Vert Boa Vista | Cap Eco Solidaire