Maroc
« Le Maroc est en transition énergétique, numérique et sociale mais aussi en transition entre un ancien et un nouveau modèle de développement. Et dans cette transition entre nouveau et ancien, le pôle énergétique est crucial. » Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable du Maroc
AGIR EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT
C’est dans ce contexte de transition que depuis 2022, Cap Eco Solidaire en association avec le 4L Trophy œuvre dans les provinces d’Errachidia et d’Ifrane pour la préservation et la sauvegarde de l’environnement. Nous collaborons avec des responsables et acteurs locaux tout comme des associations marocaines sur des sujets allant de la gestion des déchets à la conservation des ressources hydriques et des zones humides ainsi que des activités socio-économiques qui en découlent.
LE PROJET 2025 EN COLLABORATION AVEC LE 4L TROPHY :
Depuis 2023, Cap Eco Solidaire travaille en collaboration avec l’ONG Marocaine Living Planet Morocco pour mener des actions en faveur de la gestion responsable et de la conservation des ressources hydriques dans le cadre du Fonds de l’Eau du Sebou.
Cette collaboration a donné lieu à la construction d’un ouvrage de collecte et de valorisation des eaux de ruissellement dans la région d’Ifrane permettant de limiter les effets du changement climatique pour ces populations d’éleveurs ovins et donc de favoriser le développement socio-économique d’un village de 250 habitants.
Pour l’édition 2025 du 4L Trophy, les deux associations se mobilisent et s’engagent pour améliorer les conditions de vie des étudiantes de la Maison de l’étudiante de Dayet Aoua en améliorant l’approvisionnement en eau et en réduisant le coût de ce dernier.
Notre action prendra place par la construction d’un château d’eau soit un réservoir suspendu d’une capacité de stockage de 8 tonnes qui assurera aux 68 étudiantes et aux 8 encadrants de la Maison un approvisionnement permanent en eau.
Les bénéfices de cet ouvrage sont donc multiples :
- Réduire le coût de l’approvisionnement en eau estimé à 500€ par mois avec le système de pompage actuel (facture d’électricité élevée et usure prématurée de la pompe)
- Permettre une meilleure gestion de l’eau et des ressources hydriques par la construction du château d’eau et le stockage de la ressource
- Contribuer à l’épanouissement personnel et social des élèves avec la mise en place de matinées de sensibilisation à la ressource hydrique et aux sujets environnementaux coordonnées par Living Planet Morocco
- Fournir aux étudiantes un cadre de vie et d’étude confortable pour favoriser la réussite scolaire
La participation au projet est ouverte à tous et chacun peut prendre part à la réalisation de cette action à travers un don pour Cap Eco Solidaire.
NOTRE COLLABORATION AVEC LE ROSE TRIP MAROC
Depuis maintenant deux ans, et sur invitation de l’organisation du trek 100% féminin et solidaire du Rose Trip Maroc, Cap Eco Solidaire mène une action de sensibilisation à la pollution environnementale causée par les mégots de cigarettes et œuvre ainsi en faveur de la protection du désert dans lequel se déroule cet événement.
Cap Eco Solidaire se mobilise alors tout au long de cette compétition sportive et solidaire pour :
- Sensibiliser à la pollution environnementale causée par le tabagisme
- Distribuer des cendriers de poche pour préserver le milieu
- Collecter les mégots pour les acheminer en France et les recycler auprès de Tchaomégot, une entreprise innovante et engagée