Scroll to top

Les projets au Maroc

Maroc

4L Trophy

Camion poubelle

Depuis plusieurs années l’environnement est un thème récurrent au Maroc, qui prend des mesures concrètes afin de le protéger. Le pays se tourne de plus en plus vers une politique environnementale. En 2016, il accueille la COP 22, visant à contribuer à la mise en œuvre de l’Accord de Paris de 2015. En janvier 2020, le roi Mohammed VI signe un programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEI).  De plus, le pays est au cœur du projet de construction de la plus grande centrale solaire au monde. Situés à Ouarzazate, ces panneaux solaires s’étalent sur 480 hectares et devraient, à terme, porter la part des énergies renouvelables du Maroc à 52% aux environs de 2030.

0

% d’énergies renouvelable au Maroc à atteindre pour 2030

A son échelle, Cap Eco Solidaire soutient donc ces initiatives de développement durable au Maroc.

Tri sélectif des déchets | Cap Eco Solidaire

Notre projet est de participer au financement d’un camion de ramassage de poubelles destiné à la ville de Merzouga. Le camion permettra de limiter la propagation d’ordures dans la nature et il circulera dans la zone des dunes de Merzouga et sa région afin de collecter les déchets des habitants. Nous réalisons ce projet en collaboration avec Désertours, organisateurs de voyages aventures. Ensemble, nous financerons donc l’achat d’un camion poubelle français, puis il sera acheminé jusqu’à Merzouga.

Le camion poubelles sera inauguré lors de l’édition anniversaire des 25 ans du 4L Trophy (événement Désertours), sur un bivouac au pied des dunes de Merzouga. Il sera ensuite remis à la ville de Merzouga puis sera utilisé par la région pour ramasser les déchets tout au long de l’année.

La participation au projet est ouvert à tous, chacun peut participer au financement à travers un don pour Cap Eco Solidaire.

De plus, l’association sera présente sur le Village-Départ du 4L Trophy afin de rencontrer les trophistes et récolter des dons pour le projet.