Sénégal
Trek Rose Trip
Le Sénégal est l’un des pays les plus avancé en termes d’éducation sur le continent africain. La moyenne d’âge du pays est de 19 ans selon l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie du Sénégal. La population sénégalaise est donc très jeune et le pays a vu augmenter son taux de scolarisation ces dernières années. Les grandes villes telles que Dakar ou Saint-Louis possèdent de nombreuses infrastructures permettant d’accueillir les jeunes et de leur dispenser un enseignement scolaire. Cependant, les plus petites villes n’ont pas les moyens de construire et d’entretenir ces infrastructures.
AGIR EN FAVEUR DE L’ÉDUCATION
Cap Eco Solidaire souhaite apporter son aide aux populations locales où l’accès à l’éducation est plus restreinte. Des projets solidaires sont menés en collaboration avec Désertours, organisateur d’évènements sports et aventures, à travers son trek Rose Trip Sénégal grâce auquel les trekkeuses ont la possibilité de s’impliquer humainement et/ou financièrement.
Pour la deuxième année consécutive, le Rose Trip Sénégal s’associe à Cap Eco Solidaire. De cette collaboration naît 3 actions solidaires :
19
Âge moyen de la population Sénégalaise
1. L’EXTENSION DE L’ECOLE KEUR MAÏMOUNA DE SALY (la maison de Maïmouna en wolof)
Saly se trouve à près 80 kilomètres de Dakar et est une station touristique entourée de villages de pêcheurs dont beaucoup de familles analphabètes et où aucune structure ne prend en charge la petite enfance (en 2024).
En 2004, Madame Ndéye Coumba Ka épouse Dieye, issue d’une lignée d’enseignants et de militaires et consciente de l’importance de l’éducation, souhaite en créer une école, dans les traces de sa grand-mère Maïmouna.
Née en 1907, celle-ci a scolarisé tous ses enfants, dont la mère de Ndeyé Coumba qui a suivi des études pour devenir secrétaire, un statut déjà privilégié à l’époque pour une femme née en 1928.
À son tour, Ndéye Coumba a accédé à des études à l’Ecole Normale Supérieure de Dakar avant d’y enseigner comme professeur de lettres d’histoire et de géographie. C’est avec sa propre fille Saida, enseignante dans le préscolaire et l’élémentaire, qu’elle a poursuivi le développement et le pilotage de l’école Keur Maïmouna.
Grâce à cette famille de précurseuses, la structure compte aujourd’hui plusieurs classes de maternelle, des classes d’élémentaire et de collège.
Entre 2008 et 2015, l’augmentation des effectifs a nécessité la construction d’une nouvelle école qui mérite d’être soutenue et développée. À l’heure actuelle, elle fonctionne grâce aux frais de scolarité et à un système de parrainage des enfants en difficulté dont les parents ne peuvent pas payer ces frais.
Objectif à moyen terme : ouvrir plus de classes de collège ainsi qu’un lycée pour pousser les élèves jusqu’au baccalauréat. Des besoins annexes ont été identifiés comme l’achat d’un nouveau bus de 50 places pour le transport scolaire, de matériel scolaire et informatique, de mobilier de rangement, etc.
PROJET 2023 : En 2022, les nombreux dons des trekkeuses du 1er Rose Trip Sénégal ont permis d’entamer les travaux d’extension de l’école dont l’objectif était d’ouvrir deux salles de classe et ainsi rendre accessible l’éducation à plus d’enfants de la région.
Malheureusement, les fortes pluies et les mauvaises conditions météorologiques de cet été ont ralentis considérablement les travaux d’extension. S’ajoute à cela l’augmentation lourde des coûts de production. C’est pourquoi, cette année encore, les trekkeuses auront toujours la possibilité d’apporter leur pierre à l’édifice en faisant des dons financiers pour permettre la finalisation des travaux notamment faire le crépi, la peinture le carrelage etc. et ainsi rendre les deux salles de classes effectives.
2. L’OPÉRATION CARTABLE PRÊT POUR LA RENTRÉE
Nouveauté : Pour pallier au manque de fourniture scolaire, nous lançons l’opération « Cartable prêt pour la rentrée ».
Cette action mise en place avec la direction de l’école Keur Maïmouna vise à équiper entièrement un élève de primaire de matériel scolaire nécessaire pour son année de scolarité. L’objectif est de remettre au plus d’enfants des cartables qui sont prêt pour usage dès la rentrée 2023-2024.
Afin de garantir une égalité entre chacun d’entre eux, nous fournissons une liste exhaustive du matériel scolaire à intégrer dans le cartable. Cette liste a été étudiée avec l’équipe enseignante afin de répondre au mieux aux besoins des élèves selon leur niveau scolaire. Cette liste concerne les besoins des élèves de CM2.
Cliquez-ici pour connaître la liste précise.
3. LE MARRAINAGE DE 15 ENFANTS
La priorité de Cap Eco Solidaire reste l’accès à l’éducation, nous encourageons donc des actions solidaires pérennes. C’est la raison pour laquelle, en complément des dons financiers et matériels, les trekkeuses ont la possibilité de soutenir un élève en le marrainant (dans la limite de 15 élèves), en s’engageant ainsi à contribuer à son évolution scolaire.
Le coût du marrainage s’élève à 275€ par enfant par an. Ce montant correspond aux frais de scolarité d’un élève pour l’année scolaire 2023-2024 (de octobre à juillet).
Pour connaitre les conditions de marrainage veuillez nous contacter via contact@asso-cap-eco-solidaire.org